Ce matin, sur Edmonton, il faisait beau. Cela nous donnait envi de prendre une pause et de profiter de la ville. Nous sommes passé à un cheveu d'aller visiter la Mecque de la consommation, j’ai nommé West Edmonton Mail, avec son parc d’attraction, sa piscine à vague et sa patinoire intérieure. Les gars auraient certainement apprécié. Mais un petit coup d’œil à la carte nous a dissuadé de prendre un jour de congé. Le chemin le plus incertain reste à parcourir. Il y aura de bonnes distances sans village. Mieux vaut ne pas perdre une belle journée ensoleillée, à dépenser des dollars de Noël. Au fond, partir pour un endroit aussi éloigné que Whitehorse est aussi, pour nous, l’occasion de revisiter nos valeurs. Mais une petite rechute avant le Nord… a été bien tentante! Ce choix de ne pas succomber a été récompensé. Le soleil a été de la partie toute la journée. Nous avons trouvé un IGA sur notre chemin et un commis nous a servi en français au Canadien Tire de Whitecourt (entre Grande Prairie et Edmonton). Et autre chose aussi d’un peu moins drôle. Dans un secteur de l’autoroute 43 qui ressemble un peu à la 20 entre Drummondville et Québec, plusieurs voitures accidentées, abandonnées, comme les vestiges d’un dernier blizzard sévère qui se serait abattu sur la région. La beauté de la journée et le soleil radieux tranchait avec l’aspect tragique du décor. Les enfants jouaient et heureusement, n’ont pas vu les voitures renversées et à demi ensevelies sous la neige. Mais Clément et moins savons qu’il faut traiter la route comme on traite la mer… avec respect. Nous avons traversé cet endroit comme on traverse un cimetière, avec un mélange de paix, de tristesse… et de foi. Je dois avouer que ce voyage me fais ressentir un grand respect pour les habitants de "ce froid pays qui est le mien". De Winnipeg à Saskatoon, jusqu'au Nord de l'Alberta, on a effectivement accepté les grands froids, comme on le fait à Sept-Îles ou Chibougamau. À Montréal, on fait comme si l'hiver n'allait pas venir. Et quand il tombe du ciel, on est au beau maudit. Tout surpris. Et on garde nos chaussures comme pour lui dire: "On t'avait pas invité cette année. T'aurais pu rester chez vous". C'est pourtant nous qui sommes chez lui. Jacques-Cartier n'a pas voyagé à l'envers de l'hiver" comme dit Charlebois. Merci à tous pour vos commentaires. Vous n’avez pas idée comme ils font du bien. Je sais que ce n’est pas facile pour tous de découvrir ce nouveau moyen de communiquer. Pour nous aussi c’est une première expérience. On grandit donc ensemble.
Sylvie, Clément, Gabriel et Émilien
On a pas le temps de déposer les bagages... "Envoye moman"...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
8 commentaires:
Salut les voyageurs, j'ai vérifié pour les stations services, y'aura pas de problème, y'en à partout pour ce qui est de l'essence, pour la mécanique, c'est au 100 KM. Ont dit sur le net que le plus difficile à trouver c'est de la bouffe autre que celle des dépanneurs.
Pour la météo tout est O.K., pas de vent, pas de neige, (y fait trop froid,-38 -40 bbrrrrrrrr...). Il ne vous reste que 1538 KM de Grande Prairie à Whitehorse, pas les plus facile mais surement les plus beau. Vous ètes des champions, on pense à vous.
Franky, Nicole, Marilyn, A+ xoxoxo
MErci Franky.
Tu démarre bien notre journée avec tes infos.
Ciao!
J'avais hâte de vous lire! Une journée sans nouvelles et je m'inquiète...J'ai toutefois bien confiance en vous!
Vous en vivez de toute sortes avec cette expérience... Votre attitude est constante, conséquente avec vos choix et votre traversée en voiture est un grand apport à ce projet. Cela dit, j'imagine que la scène décrite dans votre message n'a pas dû être facile à rayer de votre tête et pour vous consoler, j'ai décidé de vous faire rire un peu!
voici le helper de Clément pour son nouveau travail!
J'espère que la photo sera visible...
Ah Non... Cela ne fonctionne pas... Je l'envois sur ton adresse courriel personnelle Sylvie!
Bonne journée et à bientôt!
Hello Les grands voyageurs
Bientot le bout de la longue route.
Les derniers kilometres seront les plus beaux c est sur.
ici a Whitehorse le soleil brille sur Hillcrest , pas de vent et les temperatures remontent...que du bonheur.
Courage c est binetot la fin et bonne route
Salut les amis, ici on a la moitié de votre température, -20 pour cette nuit, une vingtaine de centimètres de neige est tombé.
Je me sert de la souffleuse que le beau frère ma donné, elle avait besoin de soin mais c'est mieux que de pelleter.
J'ai essayé de vous appeler, 17h30.(heure du Québec), mais j'ai l'impression qu'il n'y avait pas de signal la ou vous étier.
J'espère que tout va bien, j'essayerai de vous appeler un peu plus tard.
A+ Franky, xoxoxo
Un gros SALUT à Gabriel et Émilien.
ah! ah! Avec un helper comme ça, je me taperais bien 5000 km de plus.Grosse bise a toute la famille on vous aiment beaucoup. Émilien et Clément.
J'écris pour Sylvie, Clément, Émilien et Gabriel pour leur exprimer combien ils sont courageux et libre de faire ce long voyage en laissant tout derrière. Quelle belle aventure avez-vous choisie!!?? Lâchez pas, la terre est merveilleuse, que la chance vous accompagne ainsi que la santé. Un clin d'oeil, je vous fait de Terrebonne.
Je suis Célyne une amie de Monique (Sylvie rappelle toi tu nous a accompagné pour la chanson d'une sorcière comme les autres pour la journée du 8 mars, il y a environ 4 ou 5 ans??!!
Je vous salue.
xx
Célyne g.
Bonjour a toute votre belle famille j'ai lu votre parcours, c'est super et je vous souhaite une belle année 2009,boheur,santé etc... xxx Jeanne Lebel
Enregistrer un commentaire