mardi 23 décembre 2008

Fort Nelson

Fort Nelson, au 7ième jour du voyage. Nous avons parcouru 587 Km Du bitume, du sable, de la glace, un beau cocktail cependant très ensoleillé. Le bleu du ciel est tout simplement magnifique. Je n'avais jamais vu ce bleu avant. Aujourd'hui les craintes se sont envolées. Nous sentons que le but est proche. Mais c'est très curieux. Ce matin, en KM, il nous restait encore plus du cinquième de notre distance totale à parcourir. Et pourtant, on se sentait comme si on allait dormir à Whitehorse ce soir. Je crois qu'ils sont nombreux ceux qui, comme vous, ont une pensée pour nous. Cette énergie nous rejoint, s'exprimant parfois, dans mon cas, par une larme au coin de l’œil. Émilien et Gabriel furent vraiment impressionnés à la vue des montagnes. Gabriel a particulièrement hâte d'être arrivé "dans mon Yukon". Émilien ne veut surtout pas manquer le party de Noël chez Claudiane. Il a été très touché aujourd'hui, et nous aussi, par un message de son ami Xavier. L'installation d'un ordi performant ainsi que l'établissement d'un "horaire de jeu à distance", seront des priorités. Un coup de fil à son cousin Dominic lui a fait du bien. La piscine de l'hôtel est hors fonction. La direction prétend que c'est pour l'entretien. Les enfants étaient déçus. Moi je crois plutôt que faire fonctionner une glissade d'eau pour un hôtel presque vide, c'est très coûteux en énergie. Vide en effet. Il y a même des rabais alors que chez nous, les prix augmentent en périodes de congés. On voit que pendant les vacances de Noël, plusieurs habitant du Nord se transforment en Snowbirds. Ceux qui restent se chauffent les fesses dans des autos toutes chaudes. Pas question d'arrêter le moteur, même pour aller faire l'épicerie. Les stationnements (même ceux des bars!)sont emboucanés toute la journée. Lorsqu'on sait qu'une batterie d'automobile peu perdre jusqu'à 65% de sa charge à -40, on comprend que personne ne prend la chance de ne pas redémarrer. Quand le moteur ne roule pas, c'est généralement que la voiture est branchée. Bon assez d'observation pour ce soir. Coucouche panier. Demain sera aussi une grosse journée. Bonsoir à tous.

Dawson Creek, BC. Le kilomètre 0 de l'autoroute de l'Alaska. Il reste encore 1600 km




La route est longue et les toilettes des haltes sont gelées. Alors quand faut y aller...


Apres avoir roulé toute la journée dans ce qui ressemblait étrangement à un immense parc des Laurentides, on voit poindre à l'horizon...

...un petit bout de glacier...

...puis deux...

...puis on touche presque le rêve en voyant se dresser en colonne les Coastal Mountains.

Regarde Frankie, le beau buck "bourguignon" qui va se reposer pour l'automne prochain.


Y en a tellement que je t'en garde un pour toi tout seul.


Il y a aussi la femelle qui est pas mal non plus.


Mais l'autre femelle est accablée par la la la fatigue et il faut encore étudier le manuel de fonctionnement de la caméra. Voilà comment on peut capturer l'image d'un gros buck à 100 km/h.

9 commentaires:

Franky a dit…

On ce calme!!!

Prenez le temps qu'il faux pour vous rendre, admirez

la nature, respirez la bonne air qui vous entoure et

arrivez en forme et en santé, profitez d'aujourd'hui.

Ya des beau "STEAK" qui se promènes, Un jour ça va être notre tour!!!

Sa achève.

Pour moi aussi, je tombe en vacance à 11 heure cette avant midi, YAOU!!!

On ce reparle ce soir.

Y ME FERONT PAS BOIRE TABARN...........


Franky, A+ xoxoxo

Françoise, Paul, Noémie et Nadine a dit…

bonjour à vous,
On se lève tôt tellement on a hâte de vous lire...
J'aimerais bien voir ce bleu, cela doit être extraordinaire. Vous savez comme j'ai horreur de geler et pourtant je vous envie de voir toute cette nature.
Ne négligez pas votre fatigue, c'est une longue traversée. La faire tous les quatre ensemble vous permet d'en prendre toute la dimension. C'est une nouvelle vie, pleine de promesses. Bravo de votre courage et de votre ténacité.

Le but est proche, le réveillon sera joyeux!

Bonne route,
On vous aime,

Françoise

Jocelyne a dit…

allo,
lâchez-pas, tout en étant prudents.
Merci de prendre le temps de nous écrire et de partager vos expériences quotidiennes, vous nous donnez le goût de visiter notre beau pays (mais peut être en été pour les frileuses comme moi!)
Au plaisir de vous lire bientôt, bisous à vous quatre,
Jocelyne

le clos du Yukon a dit…

Bonjour à vous!
Claudiane ici qui vous suit et se rappelle des traversées du continent. Quelles belles observations! La nature dans le nord-ouest, elle s'impose. C'est elle qui mène. Les températures nous ralentissent. Mais ça se réchauffe aujourd'hui. Vous êtes probablement dans les bains des Hotsprings en ce moment: chanceux!!! De là, prenez votre temps: c'est beau!
Il y a une enveloppe à votre nom sur la cheminée. Elle y restera jusqu'à ce qu'on puisse se rencontrer de visu. Si c'est pas le 24, ce sera un autre soir. Lou a bien hâte aussi de rencontrer son voisin de casier d'école, Gabriel!
Donnez-moi un coup de fil quand vous le pourrez, de Watson Lake ou de Teslin, les cellulaires devraient fonctionner. Je suis au bureau aujourd'hui, à la maison pour les vacances à compter de ce soir. J'aimerais vous donner quelques tuyaux pour votre arrivée: y a pas grand chose d'ouvert 24 heures si jamais vous arriviez de soir. Et puis y aurait peut-être moyen de moyenner avec la remorque le soir du 24!? Des fois....
Je vous envie! C'est le plus beau de la route l'arrivé au Yukon!
Au plaisir!!

le clos du Yukon a dit…

Claudiane encore
J'y repense: si c'est plus simple pour vous autres de venir directement à la maison, je vous réserve la chambre d'amis. Vous pourrez vous stationner avec la remorque chez moi. Y aura à boire et à manger c'est certain! J'habite au sud de la ville alors... Mais téléphonez-moi pour s'organiser!

Ciao!

Sophie a dit…

Salut vous 4! Merveilleux ces images!

Vous êtes dans la partie la plus Hot du voyage! Savourez, et si vous arrivez le 25 ou le 26, et bien vous aurez toute votre vie pour raconter votre fameux Noël en cavale car c'est certain qu'il sera mémorable! Il ne vous reste qu'à décider quel genre de souvenir vous souhaitez associer à cette extraordinaire expérience du moment!

Lâchez pas et continuez d'être prudents! Cette année, ce sera un Noël différent aussi pour votre entourage en général de toutes façons...

On a tous de quoi s'accrocher et bien que ce soit un peu plus difficile à accepter pour les enfants, on est en transition, on grandit et on a toujours cet amour inconditionnel les uns pour les autres, peu importe l'endroit où nous serons demain soir.

Enfin, notre réservoir à eau chaude nous a ... dans les mains hier soir et on a eu la misère du monde à se trouver un plombier aujourd'hui. 1000$ et un bon dégât d'eau rouillée plus loin, nous espérons que dame nature sera de notre côté pour notre départ à la Riviera Maya demain matin (On annonce déjà des retards à Dorval...)

J'en profite pour vous souhaiter un beau Noël ainsi qu'à tous les lecteurs de ce Blog et plus particulièrement à toute la famille Cormier Painchaud qui vit cette année, une dispersion inhabituelle...

Je vous aime du plus profond de mon coeur et j'ai très hâte de vous reparler en 2009!

Sylvie, Clément, Émilien et Gabriel, que le ciel vous protège! Émile,Gisèle et Antonin sont avec vous! Bon courage!

Gros bisous

Sophie, Delphine, Pierre-Antonin et Jean-François

XXX

Franky a dit…

Salut,

Chu un peut alenvère en pensant à votre voyage qui achève. J'ai l'impression qu'on ce reverra plus jamais, la distance est trop grande et ça me fait un gros vide en dedans.

C'est comme si je perdait un frère encore une foi. Je vais attendre de vos nouvelle patiemment en sachant que vous avez beaucoup à faire pour vous installer.

Faite juste attention à vous 4.


Franky xoxoxo

Françoise, Paul, Noémie et Nadine a dit…

Bonsoir,

vous êtes rendus où ? Toute une journée sans nouvelle... je suis inquiète...

Françoise

Françoise, Paul, Noémie et Nadine a dit…

Bonjour vous quatre,

Et un très Joyeux Noel! où que vous soyez.

Françoise