mercredi 31 décembre 2008

La suite de notre aventure (nouvelles photos)




Nous revoici avec la suite de notre aventure. Merci pour votre patience. Nous aurions bien aimé être avec vous au quotidien depuis Fort Nelson puisque le chemin parcouru depuis a définitivement été le plus beau. Le fameux Alaska Highway était plus que panoramique. Mais l’aventure humaine vécu depuis notre arrivée est encore plus palpitante. Commençons donc où nous vous avons laissé.

Au départ de Fort Nelson, nous avons parcouru un chemin de plus en plus sinueux qui nous entraînait lentement vers les hauteurs.

Ne vous y trompez pas. La route n’est pas en asphalte. C’est de la glace recouverte de sable. La machinerie la gratouille périodiquement pour y graver des sillons qui permettent de garder le contrôle du volant. Nous avons compté une charrue sur 1000 km. Après 30 minutes de route, un panneau publicitaire annonce le prochain point de ravitaillement à 2:30 de route. Un carton ajouté au panneau indique No fuel. Paniqués à l’idée de rester prisonniers, nous rebroussons chemin pour remplir notre bidon de secours à Fort Nelson. La station service nous a alors remis une liste des points de ravitaillement entre Fort Nelson et Watson Lake ainsi qu’une feuille de recommandations à suivre et de choses à emporter pour pourvoir aux urgences. C’est là, après avoir perdu près d’une heure trente, (c’est beaucoup car on dispose de seulement 5 heures d’ensoleillement et souhaitons rouler de jour pour diminuer les risques de frapper un animal) que l’on s’est rendu compte que no fuel signifiait pas de diesel et non pas no gas. Le point de ravitaillement avait bel et bien de l’essence sans plomb. Cette erreur nous a empêché de faire l’arrêt souhaité à Liard Hotsprings, ce fabuleux endroit où jaillissent les sources chaudes du très fond de la terre en plein cœur de l’hiver.






Il y a peu d’endroit sécuritaire pour que l’on puisse s’arrêter avec la remorque. Nous avons croisé à peine deux voitures depuis le matin, on ne prend donc aucune chance. Au terme d’une impressionnante montée, une petite halte nous a permis une pause avec une vue imprenable sur notre destination. Après les –27 du matin, nous étions étonnés de sentir un vent chaud nous envelopper. Pour un peu, les enfants sortaient leur maillot! C’est la dernière occasion en 2008 où ils se promèneront sans tuques ni mitaines. Et peut-être aussi pour une bonne partie de 2009…




Les Montagnes sont majestueuses. Une puissance divine émane de leurs contours. Ni le PlayStation II, ni James Bond qui joue sur le moniteur ne peuvent retenir l’attention des enfants bien longtemps en présence de tant de beauté. On imagine facilement combien en été, l’éclat des couleurs verdoyantes côtoyant ce blanc doit être de toute beauté…




Nous avons croisé beaucoup d’animaux. Bisons, caribous, orignaux, coyotes et même des chevaux sauvages. Les enfants ont vécu une belle journée. En plus, c’était notre entrée en territoire Yukonais. Émilien et Gabriel ont fêté ça par une petite danse dans la chambre d’hôtel de Watson Lake. « Enfin le Yukon! ». Clément vit cependant une petite déception : on ne pourra se faire photographier toute la famille devant la pancarte Bienvenu au Yukon. Il faisait trop noir pour qu’on puisse la repérer.




C’est le 24 décembre et on reprend la route à 8 :00 du matin. Il fait noir comme chez le loup. Le soleil se lèvera seulement vers 9 :30. Le temps sera gris mais plus que 455 Km ne nous séparent de Whitehorse.



Quelle arrivée. La crainte qui m’a hantée pendant tout le voyage s’est concrétisée. Pas une avarie majeure, pas une crevaison, pas une panne d’essence. Non. Rester pris dans la côte de la rue Chalet Crescent, notre destination finale.




C’est là que l’aventure humaine a commencé. Une dame qui promenait son chien est allée chercher son mari qui est rapidement venu nous tirer de cette mauvaise posture. Nous avons décroché la remorque, sortie la Uplander du pétrin et avant même d’avoir fait le tour du croissant, un second voisin avait accroché la remorque sur son 4 X 4 et en faisait la livraison devant notre porte.



5862 kilomètres, voilà ce que nous avons parcouru. En cette veille de Noël, nous sommes trop fatigués pour vider la remorque. Heureusement, la maison où nous arrivons contient des choses pouvant nous dépanner : futons, table et chaises, divan, verres, tasses et… papier de toilette.





Nous n’avons pas de photos à vous montrer (j’avais peur de passer pour une grosse Américaine en vacances) mais nous avons vécu un très beau moment à la messe de minuit, qui incidemment, avait lieu à 8 :30. À l’autre bout du Canada, nous assistions à une messe entièrement en français, animé par un prêtre habité par tout l’humanisme et le charisme de l’abbé Foster (il était curé de la paroisse Sainte-Louise de Marillac, à Longueuil, lorsque mes sœurs et moi étions petites). Un christianisme ancré dans la réalité : « la totalité de la quête de ce soir sera versée à l’organisme qui gère la nouvelle banque alimentaire ». La chorale a chanté « Noël c’est l’amour ». Le prêtre a postulé que la naissance du Christ était un nouveau départ pour l’humanité. Clément et moi nous sommes regardés. Nos yeux roulaient dans l’eau… un nouveau départ pour nous aussi. Gabriel s’est endormi sur le banc d’église. Nous étions tous morts de fatigue. Il nous était impossible d’envisager aller au party chez Claudiane, la correspondante de Radio-Canada à Whitehorse, qui nous avait si gentiment invité. Nous allons tous au lit vers les 10 :00 et laissons au Père-Noël, un verre de lait et une petite tartelette aux raisins (à défaut de biscuit). Il semble avoir apprécié puisque le lendemain matin, les gars ont trouvé leur cadeau.


Ensuite ce fut l’exploration des alentours. Une patinoire derrière la maison. « WOW! ».Chaque jour depuis notre arrivée, les enfants demandent à aller dehors et nous les accompagnons avec plaisir.



Et un peu plus loin... que vois-je? Un petit Starbucks nordique pour tante Sophie!

Et un resto de sushi (le Japon n'est pas si loin)pour oncle Jean-François!
Les Québécois qui avaient la clé de la maison où nous logeons, Marie-Claude et Christian, nous ont invité à célébrer Noël avec eux. Ils avaient invité quelques amis, fait cuire une dinde, un osso-buco d’orignal, un ragoût de boulettes… et j’en passe. Lorsqu’on a mis le pied dans la maison, on a entendu : « Pêcher, pêcher, aux Iles de la Madeleine… » et oui, une chanson des îles. Il y avait là une fille des Iles. Nous avons eu beaucoup de plaisir… et les enfants aussi.


La famille Vallier est désormais beaucoup plus qu’une image sur le Web. Ces Européens que nous suivions depuis deux mois sur le web sont venus nous saluer en chair et en os.

Chaque minute nous conforte dans notre choix de vivre cette expérience. Revenez nous voir.

3 commentaires:

Jocelyne a dit…

Nous sommes contents de vous savoir arrivés sains et saufs. Merveilleux de savoir que les gens qui vous entourent soient aussi amicaux. En cette nuit du jour de l'an, nous vous souhaitons la plus belle des années 2009, et la réalisation de vos rêves (c'est déjà commencé!)
Bisous à vous quatre,
Jocelyne

Sophie a dit…

Bonne et Heureuse année à vous tous!

Vous me manquez mais je suis si haureuse pour vous! Bravo encore pour cet exploit!

Nous revenons tout juste du Mexique où les choses ont moins bien été... J-F a du se faire soigner pour une sévère bronchite et son poumon faisait un bruit tellement fort que que nous avons crains le pire par moments.

Heureusement, les 2 derniers jours ont été relaxants grâce aux pompes que J-F a commencé à prendre et à l'injection de morphine que j'ai reçue pour soigner un "lombago"...

Maintenant ça va mieux. Le -17 annoncé par le pilote hier soir à Dorval nous a vite ramenés à la réalité mais nous planifions déjà notre prochaine vacance, histoire de se fixer un but qui nous aidera à passer à travers l'hiver.

Pierre-Antonin a joué avec 2 garçons de Yellowknife au "kids club" du Grand Sirenis. On a pensé à vous souvent,et particulièrement à la rencontre de ces gens du Grand Nord Canadien qui se les chauffaient pour 2 semaines!

(Qui sait... On ressentira peut-être le même besoin un jour et on aura peut-être les moyens de s'offrir une rencontre au soleil...)

On vous aime, on vous embrasse et on vous souhaite tout ce que vous souhaitez qu'il vous arrive en 2009!

Bisous

Sophie
XXX

noukafamily a dit…

Bonne annee et meilleurs vouex de bonheur.
Que tous vos reves yukonnais se realisent.
Claude Mirjam Kiona et Heidi