mardi 6 janvier 2009

Une rentrée hivernale et Bonne année



Hourra! Nous sommes branchés!

2009 est arrivée. Nous vous souhaitons une bonne et heureuse année. Veuillez tous et toutes considérer ces vœux comme vous étant personnellement adressés. Même à distance, nous pensons souvent à chacun de vous.

Aujourd’hui, en ce 5 janvier, nous avons eu une très belle journée et pour plusieurs raisons. D’abord, c’était la rentrée scolaire. Nos deux petits Candiacois qui allaient faire leurs premiers pas dans une institution yukonaise. Ce fut une très belle journée. Émilien et Gabriel, quoiqu’un brin nerveux, étaient très contents d’aller à l’école. « Y ont ben faite ça! ». Nous sommes impressionnés, et eux aussi, par l’accueil. Impressionnés aussi par l’approche des profs, la beauté de l’école et le climat qui semble y régner. Il y avait de la joie, des rires et de la nervosité en ce premier lundi de janvier, mais aussi une belle sérénité. Dans la classe d’Émilien, il y avait un panier avec de beaux mots d’accueil et même quelques petits présents.



Dans la classe à Gabriel, il y avait Lou, le nouvel ami qu’il a rencontré en mangeant des guimauves grillées. Et oui. Au Yukon, on fait des feux de camp en hiver. L’été, il n’y aurait pas la même magie puisqu’il fait noir jusqu’à minuit. Alors le premier janvier était le moment rêvé. Sylvie est allée à Annie Lake avec les enfants, chez Claudiane, la correspondante de Radio-Canada ici. Près de chez elle, nous avons pris contact avec une facette mythique du Yukon. La vie dans des cabanes de bois situées en pleine nature. Ici, ce choix de vivre à l’ancienne ne projette pas les habitants dans la marginalité.



La veille. Lorraine, une très bonne amie de Daniel Lamoureux nous a accueillis chez elle pour célébrer le Nouvel an. Nous avons eu beaucoup de plaisir. (Lorraine est à Gauche)

Lors de cette réception, les enfants et nous avons eu la chance de rencontrer plusieurs profs de l’école ainsi que le directeur (Lorraine dirige la Commission scolaire francophone). La fille de ce dernier est dans la classe à Émilien. Cela lui a facilité l’arrivée ce matin.

J’ai fabriqué mes premières galettes yukonaises eeetttttttt … noooooonnn... elles ne sont PAS brulées. Je crois que je vais bien m’entendre avec le four de la famille Roldan. Je l’ai toujours dit à Clément que notre four ne fonctionnait pas bien!

Dernière observation pour aujourd’hui : un oiseau nous a adoptés.Dis Monique? De quel oiseau s’agit-il à ton avis? Il a le bout de la queue jaune. La première qui trouve la réponse ok? Prête, pas prête… GO… à bientôt.

5 commentaires:

Franky a dit…

Salut et Encore bonne année.

L'oiseau est un jaseur boréal, cousin de notre jaseur des cèdre au Québec pi étant donnée qu'il est plein de couleurs, c'est un mâle...C'est pas vrai, dans le ca des jaseurs la femelle est pareil.
Qu'est ce que je gagne?

A+ Franky.xoxoxo

Yukonest a dit…

Un gros bec à distance mon Franky. Ton érudition nous épates. Gros becs et bonne journée.

Yukonest a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Sophie a dit…

Merci pour les photos! C'est encore plus l'fun de voir que le Starbucks est plus beau que dans mon imaginaire!

Tout cela semble vous convenir à merveille et vous m'en voyez très heureuse!

Ici c'est la tempête de neige. On prend la vie doucement; plus doucement qu'en 2008. Résolution? Sais pas; Nécessité? Ah oui, c'est certain!

On vous aime fort et vous nous manquez!

À+

So

Anonyme a dit…

Bonjour Sylvie et famille

De l`autre bout de notre grand pays
Dianne et moi suivons votre périple
avec beaucoup d`intérêt. J`ai ren-
contré l`oncle de votre amie Elphège à Adrien Arseneau. Il sem-
ble très fier de sa petite nièce.
Vous avez choisi une aventure extraordinaire. quelque en soit le
dénouement final, vous en sortirai
certainement grandi et enrichi de
nouvelles connaissances.
À bientôt, Dianne et oncle J-Marc