jeudi 15 janvier 2009
Vive le chinook!
Hier soir, j’étais peu fière d’être Radio-Canadienne. Jocelyne Blouin annonçait –27° sur Whitehorse alors que CBC annonçait un plus réaliste –4°. En réalité, il a fait + 2°. Pendant qu’une vague de froid polaire traverse le pays tout entier, nous, dans le Nord-Ouest Canadien, avons vu notre neige fondre grâce au Chinook.
Le Chinook est un vent que l'on retrouve du côté Est des montagnes Rocheuses. L'air chargé d'humidité venant du Pacifique doit s'élever en rencontrant les montagnes. En faisant l’ascension des montagnes Rocheuses et de la chaîne Côtière, ces vents prennent de l'expansion, se refroidissent et abandonnent leur humidité sur la face Ouest des montagnes. La masse d'air, sèche lorsqu'elle atteint les sommets, dévale de l'autre côté et se réchauffant par compression. Pour chaque baisse d'altitude de 100 m, les températures augmentent de 1°C. Les chinooks peuvent atteindre des vitesses supérieures à 150 km/h. La turbulence causée par le vent est semblable à l'action de l'eau qui frappe une roche. Lorsque l'air descend, des ondes se forment. La crête de l'onde produit une bande nuageuse particulière, parallèle aux montagnes, qu'on appelle une arche de chinook. Un chinook peut durer une heure ou plusieurs jours. Ces peuvent faire monter le mercure de 30°C ou plus en une heure, passant de températures arctiques à printanières. un fort Chinook pouvant faire fondre jusqu'à 30 cm de neige par jour. En réalité, seule une partie de la neige fond. Le reste s'évapore sous l'action du vent sec. Des vents similaires se produisent dans d'autres régions du monde, notamment en Allemagne, en Suisse, en Nouvelle? Zélande et en Argentine.
C’était donc une magnifique journée pour la promenade et Clément et moi en avons bien profité. Après avoir vécu les inquiétudes d’une roue de voiture complètement gelée qui refusait de tourner au début de la semaine, nous n’avons pas eu besoin de « l’interner » dans un garage pour le rendre la raison. Le chinook à fait le travail. Je n’allais tout de même pas photographier la roue, mais voici, sur la clôture, les traces laissées par le Chinook en 24 heures.
Voici le même effet sur les montagnes
Sur nos images d'aujourd'hui, seules les montagnes Côtières conservent leur blanc immaculé. On l’a invité à rester quelques jours avec nous ce vent chaud. Il n’a pas encore répondu à l’invitation.
Bonne nuit
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Si vous trouvez de belles photos de démonstration du chinook, vous pouvez nous les faire parvenir.
C'est le monde à l'envers: ici, on gèle! Mon grand garçon Raphaël travaille dehors, il s'occupe de l'inventaire des cours à bois dans les Rona de la région et il passe une dizaine d'heures par jour au froid glacial, une chance qu'il aime sa job! Katheryne, elle travaille au chaud, chef de quart au McDo. Jean-Nicolas toujours chez Albany, et moi, je me prépare pour la saison de l'impôt.
Prenez soin de vous et au plaisir de suivre vos aventures!
Bonjour Sylvie
Je me demande si tu as reçu mes commentaires précédents ?
Christine
Enregistrer un commentaire